Oui, FFTRI : Licence FFTRI compétition ou Loisir
Oui, ITU : Licence Triathlon des pays suivants :
Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, Suisse.
Non Licencié : Non Licencié FFTRI ou autres pays Non ITU
5Mo max
FORMULAIRE INFO SANTE
Dans le cadre de la loi Sport du 2 mars 2022, la Fédération Française de Triathlon, sur avis favorable de sa Commission Nationale Médicale rendu le 09 février 2023, a décidé de supprimer la présentation d'un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique sportive et le remplacer par ce formulaire.
ALERTE
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous ressenti/présenté :
Si vous avez répondu positivement à l'une des questions précédentes, il est indispensable et URGENT de consulter un médecin avant de poursuivre l'entraînement et la compétition.
Pour obtenir davantage d'information sur le risque cardio-vasculaire et la pratique sportive cliquez ici.
ATTENTION
Est-ce que :
Si vous avez répondu positivement à l'une des questions précédentes, il est nécessaire d'avoir pris un avis auprès d'un médecin voire de réaliser un bilan médical avant la poursuite de votre pratique du triathlon et de ses disciplines enchaînées, avec ou sans compétition.
Pour obtenir des informations élargies sur la pratique du triathlon santé, cliquez ici.
Les dix règles de bonne pratique du sport éditées par le Club des Cardiologues du Sport, consultables ICI.
VIGILANCE
Si :
Alors, il est recommandé de consulter votre médecin pour aborder ces éléments voire réaliser un bilan, avant de poursuivre l'intensification de votre pratique.
Pour obtenir davantage d'information sur différents risques médicaux impliquant votre pratique sportive, cliquez ici.
BONNES PRATIQUES
La Fédération Française de Triathlon met à disposition de ses licencié(e)s et des compétitrices/teurs des informations / recommandations sur les sujets suivants (voir annexe et/ou lien internet) :
Enfin, parce que trois gestes simples - masser / appeler / défibriller - peuvent sauver des vies y compris dans le sport, la Fédération Française de Triathlon vous encourage à vous former aux gestes qui sauvent : "chaque minute de gagnée, c'est 10% de chance de survie en plus." Parlez-en autour de vous.
Plus d'informations cliquez ici.
PARTICIPANT MINEUR
Dans le cadre de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique du 7 décembre 2020, le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit donc qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. La production d’un tel certificat demeure toutefois lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical.